Si vous souhaitez améliorer les roues de votre véhicule, il est important de comprendre le déport des roues. Cette mesure est essentielle pour garantir le montage des roues de votre véhicule. Mais qu’est-ce que le déport de roue exactement et pourquoi est-ce important ? Vous trouverez ci-dessous les bases du déport de roue
Qu’est-ce que le décalage de roue ?
Le décalage de roue fait référence à la distance entre l'axe de la roue et la surface de montage du moyeu de roue. Elle est exprimée en millimètres et peut être positive, négative ou nulle.
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Décalage positif
- Un décalage positif signifie que la surface de montage est plus proche de la face avant de la roue
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Décalage négatif
- Un décalage négatif signifie que la surface de montage est plus proche de l'arrière de la roue
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Décalage zéro
- Le décalage zéro signifie que la surface de montage est le centre de la roue
Pourquoi le déport des roues est-il important ?
Le déport des roues est important car il affecte le montage, les performances et l'apparence des roues de votre véhicule. Le bon déport de roue peut contribuer à garantir que vos roues dégagent les étriers de frein, les composants de suspension et d'autres parties de votre véhicule, tout en offrant une maniabilité et des performances de freinage optimales. En revanche, un mauvais déport de roue peut causer un certain nombre de problèmes. Les roues avec un déport positif trop important peuvent dépasser des ailes, ce qui non seulement semble mauvais, mais peut également rendre le véhicule plus vulnérable aux dommages causés par les nids-de-poule, les bordures et autres dangers de la route. Les roues avec un déport négatif trop important risquent de ne pas dégager les freins ou les composants de suspension, ce qui peut entraîner des frottements et des vibrations, et rendre le véhicule plus difficile à manier.
Comment choisir le bon déport de roue pour votre véhicule ?
Choisir le bon déport de roue pour votre véhicule nécessite de prendre en considération plusieurs facteurs, notamment la taille de vos roues et pneus, la largeur des passages de roue de votre véhicule et les composants de suspension et de freinage.
La meilleure façon de trouver le bon déport de roue est de consulter un spécialiste des roues ou d'utiliser un calculateur de déport de roue. Ces outils prennent en compte la marque, le modèle et l'année spécifiques de votre véhicule, ainsi que la taille de vos roues et pneus, pour vous offrir le déport de roue optimal pour votre configuration spécifique.
Quelles sont les compensations d’usine les plus courantes ?
Les compensations varient selon les constructeurs automobiles. Le déport de roue le plus courant pour les véhicules peut varier en fonction du constructeur du véhicule. Cependant, le déport moyen des roues des véhicules de tourisme se situe généralement entre +35 et +55 mm. Alors que de nombreux camions et véhicules spécialisés peuvent se situer davantage entre +20 et +35 mm.
Comment puis-je mesurer mon décalage ?
Vous êtes-vous déjà demandé quel était votre déport de roue ? Eh bien, ne vous inquiétez pas, c'est en fait très facile à mesurer ! Tout ce dont vous avez besoin est une règle ou un jeu d'étriers, et vous pourrez le comprendre en un rien de temps.
Tout d’abord, déterminons l’axe médian de la roue. Mesurez simplement la distance entre le bord extérieur et le bord intérieur où la roue rencontre le moyeu. Ensuite, mesurez la distance entre la surface de montage du moyeu et la ligne médiane. Voilà ! C'est le déport de votre roue, exprimé en millimètres.
Pour vous assurer d'obtenir une lecture précise, mesurez au même endroit des deux côtés de la roue. Et cela ne ferait pas de mal de prendre quelques mesures pour revérifier vos résultats.
Si vous n’êtes pas à l’aise pour le mesurer vous-même, ne vous inquiétez pas ! Rendez-vous simplement dans un magasin de pneus ou chez un mécanicien, et ils pourront le faire pour vous en un rien de temps. Ils peuvent également vous aider à déterminer si des modifications à vos roues sont nécessaires. Alors, allez-y, mesurez le déport de vos roues et voyez où vous en êtes !
Quelle est la compensation la plus agressive que je puisse exécuter ?
Vous voulez donc savoir quel est le décalage le plus agressif que vous puissiez effectuer sur votre trajet, n'est-ce pas ? Eh bien, il n’y a pas de réponse unique, car cela dépend de plusieurs facteurs. Voici ce à quoi vous devez penser :
Taille des pneus : Plus les pneus sont gros, plus vous aurez besoin de dégagement. Donc, si vous avez des pneus gros et costauds, cela peut limiter le déport que vous pouvez effectuer.
Largeur des roues : Il en va de même pour la largeur de vos roues. Plus ils sont larges, plus vous aurez besoin de dégagement, ce qui pourrait limiter vos options de décalage.
Composants de suspension : Le type de composants de suspension que vous avez sur votre véhicule peut également avoir un impact sur le déport maximal que vous pouvez exécuter. Donc, si vous disposez d’une configuration de suspension sophistiquée, assurez-vous d’en tenir compte.
Dégagement de la carrosserie : Vous ne voulez pas que vos pneus frottent contre la carrosserie de votre voiture, n'est-ce pas ? Assurez-vous donc de prendre en compte l’espace libre entre le pneu et la carrosserie. Si votre déport est trop agressif, vos pneus pourraient entrer en contact avec la carrosserie ou d'autres parties du véhicule.
Une fois que vous connaissez les informations de base concernant la taille des pneus, le dégagement de la suspension, le dégagement du passage de roue et le dégagement global de la carrosserie.